Chronique : Puzzle de Franck Thilliez

Editions: Pocket
Format : Poche
Prix : 8,10€
Parution française : octobre 2014

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor.
Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, un peu plus tard de la règle numéro 2: L'un d'entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer...

L'histoire est racontée à la troisième personne, mais elle suit de près le personnage principal, Ilan. Moi, qui suis adepte de l'écriture à la première personne, ici, ceci ne m'a pas du tout dérangé.
L'écriture est fluide, l'ambiance est très bien décrite et le sujet est parfaitement maîtrisé. J'ai donc été happée par l'histoire dés les premières pages.
De plus, les chapitres sont cours, ce qui donne l'impression de progresser rapidement malgré les presque cinq cents pages du roman, ce qui est un très bon point selon moi.

Concernant les personnages, on ne sait pas énormément de choses sur eux, seuls Chloé et Ilan sont véritablement développés, mais nous en savons suffisamment pour nous faire une opinion à leur sujet. De toute façon, notre opinion sera souvent changeant puisque l'histoire prend parfois des tournants imprévisibles.
Ilan étant le personnages principal, on s'attache évidemment beaucoup plus à lui qu'aux autres personnages puisque nous le suivrons du début à la fin de ce roman.
Il partage avec nous ses doutes, ses interrogations, son raisonnement comme si c'était un ami de longue date, ce qui nous le rend aussitôt sympathique.

Concernant l'histoire, elle est hors du commun, l'ambiance nous fait ressentir l'angoisse, la peur, l'appréhension, le doute et le stress des personnages.
De même que l'environnement dans lequel les personnages évoluent, la méfiance qu'ils ont les uns envers les autres et le manque d'éléments indispensables parfois à la compréhension de certains événements participent à nous maintenir comme eux dans un climat de stress perpétuel.
Ils sont plongés dans un jeu qui se présente comme une gigantesque chasse au trésor avec ses règles et ses étapes, mais ce jeu cache quelque chose de plus grand et de plus sombre dont Ilan est la clé.

Entre énigmes, jeu de piste, course à la recherche de la vérité, et complot, la tension grimpe en flèche au fil des pages et notre seul but est de terminer ce livre pour connaître le dénouement de l'intrique.
Il nous arrive d'ailleurs, d'être totalement perdus car la frontière entre réalité et fiction est ténue et délier le vrai du faux n'est pas une promenade de santé.

Pourtant, au fil de la lecture, les pièces du puzzle s'assemblent nous amenant progressivement vers la fin du roman et c'est presque avec soulagement que l'on accueille le dénouement de l'intrique qui est à la hauteur de la tension accumulée lors de cette lecture.
Lors de la lecture du résumé, rien ne nous prépare à ce qui nous attend véritablement et la fin est une très bonne surprise.

Ce roman est un huis clos époustouflant, un thriller psychologique haletant et absolument addictif.
L'histoire est particulièrement marquante, remplie de phénomènes inexpliqués où la paranoïa est utilisée avec brio.
C'est le premier roman de Franck Thilliez que je lis et ce thriller à couper le souffle m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Je le recommande donc chaudement.

Ma note
9/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blogger Recognition Award

Chronique : Breathing - Tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan

Concours : Un fauteuil, un livre, un thé fête ses 2 ans !