Chronique : Divergente - Tome 2 : Insurgent de Veronica Roth

Editions : Nathan
Format : Ebook
Prix : 12,99€
Sortie : 31 octobre 2012

Différente. Déterminée. Dangereuse.
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.
Grâce à ses facultés de divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.
Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits.  Avec son frère, Caleb et son petit ami, Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.
Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

On reprend l'histoire où on l'avait laissé à la fin du tome précédent. Tris, Tobias, Caleb, Peter et Marcus sont dans un wagon en direction de la clôture, afin de rejoindre les fraternels où ils espèrent trouver des alliés.

On retrouve ici, une Tris torturée et traumatisée par ce qu'elle a vécu. La culpabilité la ronge. Ses choix et ses actions ont eu des conséquences qui ont laissé des marques indélébiles dans son esprit.
Même si elle reste forte et prête à combattre pour ce qu'elle croit juste et pour ceux qu'elle aime, on sait qu'au fond elle est fragile et que ces événements l'ont lessivé. A cause de cela, il lui arrive de faire des choix qui lui font courir des risques inconsidérés. Elle peut même parfois se montrer agaçante, mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a en réalité que 16 ans et qu'on ne sait pas qu'elle aurait été notre réaction à sa place. 

Tris est humaine et sur ce point elle ne m'a pas déçu. Déjà dans ma chronique sur le tome 1, je vous faisais part de mon ressenti sur le sujet et de cette facette de Tris que j'avais adoré. Tris doit certes mener d'autres combats avec elles-mêmes, plus sombres et plus intenses qui mettent ses nerfs de nombreuses fois à rude épreuve mais malgré cela elle reste la même.

Tobias quant à lui, personnage bien mystérieux dans le premier tome, prend une place plus importante dans l'intrigue. On le découvre sous un nouveau jour puisqu'on en apprend plus à son sujet. Son vécu et les choix qui l'ont mené à ce qu'il est désormais nous sont révélés peu à peu. Ainsi, on comprend mieux ce personnage, ce qui nous fait l'apprécie d'autant plus.

Les autres personnages tel que Christina, Uriah, Lynn, Marlene  et j'en passe, ont une grande importance dans l'intrigue également. Tris n'est pas la seule à subir les conséquences de ces événements tragiques. Ces autres personnages aussi ont eu leur quota d'horreur. Leur monde change, ils sont affaiblis, ils ont peur mais ils restent loyaux envers ce en quoi ils croient et sont prêts à se battre pour sauvegarder leurs valeurs. Ils ont tous une véritable profondeur et enrichissent incroyablement bien le roman.

Dans ce tome, les factions qui avaient été mises de côté dans le tome précédent, sont cette fois mise un peu plus en avant. On apprend ainsi de nombreuses choses sur le fonctionnement et le mode de vie des Fraternels et des Sincères.

Nos questions sur les divergents trouvent en grande partie leurs réponses. La divergence est enfin rendu réellement publique et les divergents se révèlent plus nombreux que ne le laissait suggérer le premier tome. La divergence a toujours été vu comme une anomalie, des années et des années de rumeurs à leurs sujets ne permet pas au non divergents de les voir autrement. Même si certains osent poser sur eux des regards admiratifs, ils restent incompris car cette différence fait peur.

Une guerre se profile, les factions sont sur le point de voler en éclats et chacun devra choisir un camp pour survivre.
On découvre dans ce roman, un monde rempli de complots, de stratégies, de secrets et de trahison où la morale, les valeurs et les choix de chacun seront mis à l'épreuve.

Tris et Tobias découvrent que chacun de leurs choix a des conséquences et que les secrets et les non-dits ne sont pas des bases saines pour un couple. On sent à quel point ils sont amoureux et passionnés mais ils commettent de nombreuses erreurs qui mettent plus d'une fois leur couple en danger.

Dans ce roman, révélations et surprises s'enchaînent. L'intrigue est très bien ficelée, le rythme est soutenu et maîtrisé, nous sommes tenu en haleine tout au long du roman et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
L'écriture est fluide, intense et plus sombre que dans le premier tome. Le lecteur passe par une myriade d'émotions, joie, peur, tristesse... qui le pousse a en vouloir toujours plus. 

Ce livre est vraiment addictif et lorsque nous arrivons à la fin nous sommes confrontés à un suspense intenable. Une seule chose nous vient alors à l'esprit : "La suite et vite !"

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui est un gros coup de cœur.
Je ne peux que vous le recommander et vous inviter à le lire si ce n'est déjà fait. C'est une très bonne suite et il me tarde de lire le prochain tome.

Ma note
9,5/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blogger Recognition Award

Chronique : Breathing - Tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan

Concours : Un fauteuil, un livre, un thé fête ses 2 ans !

Chronique : Je sais pas de Barbara Abel