Chronique : Darkmouth - Tome 1 : La légende commence de Shane Hegarty

Editions : XO Jeunesse
Format : Broché
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Parution française : 7 mai 2015

Attention ! Les légendes arrivent ! Soyez rassuré, Finn est né pour sauver le monde...
Quand il se retrouve face à un monstre enragé, Finn avec son armure trop grande et son arme trop lourde, n'en mène pas large ! Il a douze ans. Heureusement son père, le dernier Chasseur des Légendes de Darkmouth, n'est pas loin...
Les légendes, c'est comme ça qu'on appelle les créatures sanguinaires qui rodent dans la ville.
Et Finn sait qu'il devra bientôt remplacer son père et affronter une attaque majeure des Légendes sur le monde. 
Il y a juste un petit problème. Non, un gros problème : Finn est le pire Chasseur que Darkmouth ai jamais connu...

Dans ce roman, nous suivons Finn, le fils du dernier Chasseur de Légendes. C'est un jeune garçon qui n'a rien du héros conventionnel, maladroit, plutôt peureux, il n'a de cesse d'essayer d'être à la hauteur du rôle qui lui incombe, mais sans grand succès. 
Lui qui doit prochainement être accomplis, c'est à dire, devenir officiellement un Chasseur de Légendes, est loin des résultats qu'il est censé obtenir.
Son père, le plus grand Chasseur et le dernier encore en activité, a pour rôle de protéger Darkmouth, le dernier village maudit, contre des monstres terrifiants et sanguinaires, qui ressemblent fortement aux monstres des légendes, des mythes et autres fables.
Depuis de nombreuses années, Chasseurs et Légendes se livrent une guerre sans merci, seulement, elle est de moins en moins virulente puisqu'il ne reste plus qu'un village maudit, Darkmouth.
Mais, les Légendes n'ont pas encore dit leur dernier mot.

La narration à la troisième personne donne l'impression que l'histoire nous est contée par un personnage extérieur, comme lors de soirée au coin du feu ce qui ajoute un petit côté épique à l'histoire et permet de nous plonger pleinement dans le roman.

Les personnages sont intéressants, bien que très jeunes, ils sont touchants et leurs réactions sont souvent bourrées d'humour.
Finn, jeune garçon maladroit, sensible et drôle est en quête de reconnaissance par son père, un homme protecteur et assez dur. Etre le fils du dernier Chasseur de Légendes n'a rien de bien marrant et Finn se retrouve seul, heureusement il croisera la jeune Emmie, espiègle et rayonnante, qui deviendra son amie.

En ce qui concerne le rythme, j'ai trouvé qu'il était assez lent dans la première moitié du roman, même s'il y a quelques phases d'actions. 
Il faut mettre en place l'histoire et au départ, elle tourne énormément autour de l'apprentissage de Finn et surtout de ses difficultés à devenir le prochain chasseur de Légendes.
Il s'améliore nettement par la suite, où l'intrigue prend une toute autre tournure avec plus d'actions et de révélations.

La plume de l'auteur est fluide, simple et efficace. L'univers est très intéressant avec ce concept de créatures mythiques, il est cependant très peu détaillé. Il correspond parfaitement à un roman jeunesse qui ne s'embarrasse pas de nombreux détails qui alourdiraient la lecture et au final ce n'est pas si mal puisque l'on passe un très bon moment de lecture.

Dans ce livre, il y a pas mal d'action. L'intrigue tourne autour d'une prophétie qui guidera notre jeune héros tout au long du roman. Entre combats, révélations, secrets et créatures mythiques, tous les éléments sont réunis pour faire un très bon roman de fantasy jeunesse.

Concernant, le visuel, il me semble important de parler des magnifiques illustrations présentes à l'intérieur du roman, qui apportent un réel complément à l'histoire et en font un très bel objet-livre.

Pour finir, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, même s'il manque un peu de détails. C'est un livre à l'univers et à l'ambiance intéressants qui se lit facilement et qui ravira petits et grands.
Un très bon moment de lecture vous attend !
Sans oublier, une fin qui annonce une suite très prometteuse. Il me tarde de me plonger dans le prochain tome.

Ma note
8/10


Un grand merci à Mélanie Rousset et à XO Editions pour ce roman.
Plus d'informations sur :







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blogger Recognition Award

Concours : Un fauteuil, un livre, un thé fête ses 2 ans !

Chronique : Breathing - Tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan

Chronique : Je sais pas de Barbara Abel