Chroniques par genre




Breathing - Tome 1 : Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Editions : Pocket Jeunesse
Format : Broché
Prix : 18,90€
Parution française : 5 mars 2015

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

L’histoire est celle d’Emma, une jeune lycéenne et sportive talentueuse, aux résultats scolaires plus qu’exemplaires. A la mort de son père, elle est envoyée chez son oncle et sa tante car sa mère ne peut s’occuper d’elle. Une situation loin d’être heureuse puisqu’elle y subit des mauvais traitements autant physiques que moraux. Pourtant, personne n’a idée de ce qu’Emma subit puisque tout ceci doit absolument rester secret. Pour cela, elle fait en sorte de ne pas se faire remarquer au point de se rendre presque invisible aux yeux des autres ce dans le seul but de ne pas avoir à expliquer les marques sur son corps. Seule Sarah, sa meilleure amie se doute du calvaire que doit vivre Emma, mais elle a promis de ne pas en parler. Le seul moyen qu’Emma ait trouvé pour échapper à cette maison de malheur est de cumuler les activités. Evan, dont le mystère que représente Emma attire, est le seul ayant le pouvoir de tout changer.

L’intrigue suit Emma qui essaie tant bien que mal de garder secret le calvaire qu’elle vit presque quotidiennement chez son oncle et sa tante. Elle y parvient si bien qu’elle donne l’image d’une jeune fille inaccessible, froide et prétentieuse. Le jour, où Evan montre son intérêt pour elle, rester invisible devient mission impossible. Elle commence à attirer les regards ce qi n’est pas pour l’arranger, il ne faudrait pas que quelqu’un découvre ce qu’elle cache.

La narration est à la première personne. C’est selon le point de vue d’Emma que se déroule l’histoire. Un point de vue idéal pour une immersion totale.

L’ambiance est sous haute tension et rend la lecture très prenante. Les émotions y sont omniprésentes et nous transportent. J’ai ainsi pu passer de la colère à la joie en passant par la peur et ce en à peine quelques pages. Mon cœur s’est plus d’une fois emballée comme s’il battait à l’unisson de celui d’Emma, tellement j’étais embarquée dans cette histoire absolument bouleversante.

Le rythme est très haletant. Les pages défilent sans mal et pourtant le livre fait plus de 500 pages. L’histoire est tellement addictive qu’à chaque fois que je devais mettre en suspens ma lecture, je n’avais qu’une idée en tête y revenir au plus vite.

La plume de l’auteur y est sans doute pour quelque chose. Fluide, efficace et empreinte d’émotion, elle nous transporte et nous bouleverse du début à la fin.

Les personnages sont d’un incroyable réalisme. Attachants, ils sont les pilliers de ctte histoire.
J’admire la ténacité, la maîtrise et le courage d’Emma tout comme j’admire la fidélité et la patience de Sarah.

Pour finir, c’est un livre haletant, fort en émotion et pleins de rebondissements. J’ai été profondément touchée. Il fait partie de ces livres qu’on n’oublie pas. C’est donc sans aucun doute un énorme coup de cœur !

Ma note
10/10

Commentaires

  1. J'ai adoré les deux premiers tomes et je pense bientôt lire le troisième :)!

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque j'ai débuté ce roman je ne m'attendais pas à découvrir un tel récit. C'est un sujet rarement traité et totalement poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi, c'est justement parce que c'est un sujet très peu traité que ça en fait un roman marquant que l'on oublie pas.

      Supprimer
  3. Cette saga me fait terriblement envie! Mais je ne l'ai toujours pas achetée, certainement à cause du prix des grands formats, j'achète plus facilement des poches... Néanmoins, il devrait se retrouver sur la liste des cadeaux de Noël ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui je comprends j'avoue que c'est un budget. En tout cas je ne peux que t'inviter à les lire, ils sont supers :)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je vais vraiment craqué et le demander pour mon anniversaire ou Noël, plus j'y pense, plus j'ai envie de découvrir cette saga!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel