Chroniques par genre




L'honneur d'une viking de Anna Lyra


Editions : Harlequin
Format : Ebook
Prix : 3,99€ (Partenariat)
Parution française : 21 septembre 2016

Îles des Orcades, IXe siècle
Dans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d’armes a-t-il pu s’en prendre à elle en pleine expédition ? Bien sûr, en tant que guerrière et fille illégitime du yarl, le chef viking, elle a toujours été la cible d’une certaine hostilité au sein du clan. Mais rien ne l’avait préparée à une telle trahison ! Laissée pour morte dans un monastère ennemi, elle a été miraculeusement recueillie par un Picte vivant parmi les moines. Un homme solitaire et ombrageux, étrangement intrigant, qui tient à présent sa vie entre ses mains. Inga ignore ce qu’il compte faire d’elle, mais une chose est sûre : dès qu’elle sera rétablie, elle trouvera un moyen de s’enfuir pour rejoindre son clan. Alors, elle réclamera justice !
Dans le décor fascinant des colonies vikings du IXe siècle, Anna Lyra tisse une passion intense et subtile entre deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer.


C’est la première histoire de viking que j’ai l’occasion de lire et j’en suis ravie. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement Netgalley et les éditions Harlequin.

Inga, jeune femme au bouclier, est très respectée dans son clan, même si elle est la fille illégitime du yarl, qu’il a eu avec une femme picte.
Au cours d’une excursion pour piller un monastère, Inga est trahie par l’un de ses frères d’armes qui essaie de la tuer en lui lançant une hache. Elle échappe à la mort, de justesse, grâce au cri d’alarme de l’un des moines. Cependant, gravement blessée, elle est laissée pour morte et abandonner de ses compagnons qui quittent les lieux chargés de trésor, sans elle.
Les moines, bien que contre le fait d’aider l’un de leurs ennemis même si c’est une femme, la recueille tout de même et charge un ancien guerrier picte, les ayant rejoint depuis peu, de lui prodiguer des soins. Cet ancien guerrier n’est autre que le moine qui l’a averti alors qu’il avait fait vœu de silence. Il s’occupe d’elle jusqu’à son rétablissement. Mais le guerrier finit par s’attacher à elle et garde secret le bon rétablissement de la jeune femme. Lorsque la nouvelle est finalement connue de tous, il décide de s’enfuir avec elle et devient son compagnon d’arme pour l’aider dans sa quête de justice.

La narration est à la troisième personne mais reste centrée sur nos deux guerriers, Inga, la belle viking et Taran, le puissant picte. De cette façon, l’histoire se dévoile petit à petit à l’instar des deux protagonistes principaux.

L’intrigue est très bien ficelée et est centrée sur la quête d’Inga qui cherche à obtenir justice pour l’épouvantable trahison dont elle a été victime d’une part et des réponses aux nombreuses questions qui la taraudent suite à cela.

L’univers est bien maîtrisé grâce aux nombreux détails sur les traditions vikings et tout ce qui concerne leur culture qui sont dispensés tout au long du roman. Cela montre l’impressionnant travail de recherche qu’a effectué l’auteur pour nous apprendre tant de choses avec passion.

Le rythme est assez rapide, certainement grâce à l’intrigue prenant et bien ficelée de ce roman et à cette histoire intéressante. Il n’y a pas de longueurs qui viennent alourdir la lecture.

La plume de l’auteur est fluide, précise et efficace. C’est avec ce livre que je découvre l’auteur et j’ai été agréablement surprise par son style.

Concernant les personnages, ils sont intéressants, touchants et attachants.
Inga est une jeune guerrière, forte, tenace, têtue et indépendante. Un personnage que j’ai pris énormément de plaisir à suivre d’autant plus que c’est un plaisir de voir une femme, guerrière qui plus est au coeur de l’intrigue.
Taran, lui, est un jeune guerrier picte ayant rejoint le chemin de la foi afin d’expier les mauvaises actions qu’il a été contraint de faire lorsqu’il était au service d’un noble. Sa rencontre avec Inga n’est, selon lui, pas due au hasard mais plutôt, le chemin que lui montre Dieu pour se racheter. Il devient un compagnon fidèle pour Inga.

Pour finir, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. De l’aventure, des batailles, de l’amour, une intrigue bien ficelée avec des rebondissements et des révélations surprenantes, un mélange savoureux pour passer un très bon moment de lecture.

J’ai d’ailleurs eu une pensée pour la série viking que j’aime énormément, au cours de ma lecture, car Inga m’a rappelé Lagherta, femme au bouclier forte et indépendante comme elle.

Ma note
7,5/10

Commentaires

  1. J'adore la couverture, la coiffure de la fille est superbe je trouve :3 !! Puis ton avis me donne bien envie de découvrir l'histoire, je retiens le titre dans un coin de ma tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, la couverture est superbe. Je ne peux que te conseiller de le lire, comme tu as pu le lire, j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel