Chroniques par genre




Chronique : Ici et maintenant de Ann Brashares

Editions : Gallimard
Collection : Pôle fiction
Format : Poche
Prix : 6,10€
Parution française : 13 mai 2015

Prenna, 17 ans, a immigré à New York avec sa mère. Elle ne vient pas d'un autre pays, mais d'une autre époque. Un futur ravagé par une pandémie, où la vie est devenue impossible. Désormais, Prenna doit se fondre dans la société en suivant des règles strictes. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan.
Une romance impossible aux enjeux planétaires, un thriller passionnant porté par deux héros inoubliables.

Le roman commence par un prologue racontant un événement qui s'est produit environ quatre ans avant le début réel de l'histoire qui elle se déroule en 2014. J'ai trouvé ce prologue intriguant, ce qui selon moi est un bon point puisqu'il pousse le lecteur à continuer sa lecture afin de savoir ce qu'il va se passer.

Après ce prologue intriguant, on entre dans le vif du sujet, à partir de ce moment là, le point de vue change et c'est à travers le regard de Prenna que l'histoire va se dérouler.
On apprend que dans un futur lointain, une terrible pandémie a ravagé l'humanité, pour changer les choses, un groupe de personnes, dont Prenna, remontent le temps afin d'essayer de changer le futur qu'ils connaissent.
Seulement, ils se retrouvent dans une société qu'ils n'ont évidemment jamais connu et les dirigeants de ce groupe ont instauré des règles très strictes et contraignantes. Les dirigeants sont tout puissant, ils contrôlent les moindres faits et gestes de ces voyageurs et si ces derniers ont le malheur de transgresser l'une de leurs règles, ils risquent l'élimination.

J'ai trouvé l'histoire prenante, grâce en partie à la fluidité de l'écriture. Il est difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé, pour preuve je l'ai lu en une fois, en environ trois heures.

Au fil de la lecture, on découvre un avenir qui pourrait se réaliser, ce qui provoque une bonne prise de conscience, en tout cas, cette histoire ne nous laisse pas indifférent.

Ce roman est bien un thriller passionnant. On est emmené pas Prenna dés le début, on peut suivre sa quête de près, voir son raisonnement. Grâce à ce point de vue, on a l'impression de participer à l'intrigue puisque à chacune de ses découvertes, on ne peut s'empêcher d'émettre des hypothèses dans le but d'anticiper le dénouement de l'intrigue avant la fin du roman, mais rien n'est prévisible et chaque découverte apporte son lot de questionnement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je n'ai pas eu d'impression de longueur.

Concernant les personnages, je les ai trouvé étonnamment matures et perspicaces pour leur jeune âge, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils étaient dépassés par ce qui leur arrivait.
J'ai vraiment adoré la personnalité de Prenna, qui est sans conteste le personnage central de ce roman. Je l'ai trouvé attachante et émouvante de par son vécu, on a envie de la consoler, de la soutenir et l'aider. Ethan est également un personnage important même s'il m'a moins marqué.

Toutefois, une petite déception est à ajouter au tableau. Le livre nous est vendu comme une histoire d'amour impossible qui fait basculer la vie de Prenna, or même si l'histoire d'amour existe bien, j'ai trouvé qu'elle avait été mal exploitée. Dans le roman, on perçoit très peu les émotions des personnages à ce sujet, l'histoire d'amour n'est pas ce qui apporte le plus au livre et les révélations que l'on découvre ont bien plus de poids. De plus, pour moi ce n'est pas véritablement l'élément déclencheur de leur quête même si elle y participe.

Finalement, malgré ce bémol et la fin qui pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je recommande ce livre qui fait réfléchir.

Ma note
7/10





Commentaires

  1. ça c'est vraiment un livre qui me tente depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te le conseille comme tu peux le voir j'ai beaucoup aimé

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel