Chroniques par genre




Chronique : Vivants de Isaac Marion

Editions : Bragelonne
Format : Ebook
Prix : 5,99€
Sortie : 1 juin 2012

R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisi de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Comme beaucoup de personnes, j'ai découvert ce roman après avoir regardé le film Warm Body qui n'est autre que l'adaptation cinématographique de ce roman. Plutôt fidèle soit dit en passant.
J'ai donc voulu découvrir la plume d'Isaac Marion et l'histoire qu'il avait écrite.

Contrairement à tous les romans dystopiques sur les zombies, nous découvrons l'histoire depuis le point de vue d'un zombie et non pas d'un survivant. R nous raconte son histoire, il ne connaît pas son nom, n'a plus aucun souvenir et les causes de l'existence des zombies sont tout à fait obscurs.
C'est donc dans un monde post-apocalyptique qu'il évolue où sa routine ne consiste qu'à airer dans un aéroport rempli de zombie et à se nourrir.
Rien de bien fantastique, seulement R est différent des autres, il pense, il veut vivre et se demande quel est le sens de tout ça.

Un jour lors d'une excursion en ville avec une bande de zombies, ils tombent dans les ruines d'un vieil immeuble sur un petit groupe d'adolescents qu'ils attaquent. Dans ce groupe, il y a Perry que R dévore et c'est en mangeant son cerveau et en parcourant certains de ses souvenirs qu'une chose étrange se produit. R découvre Julie, la petite amie de Perry, elle est drôle, rayonnante et vivante. 
R n'a alors plus qu'une idée en tête, la protéger

C'est à partir de ce moment que ce jeune couple un peu particulier va provoquer des changements qui vont se répercuter sur le reste des zombies, des changements peu à peu visible chez R. Il veut vivre et Julie en est la clé. Julie et lui représente alors une nouvelle vision des choses, un espoir pour l'humanité.

Suivre le récit du point de vue de R est particulier et en même temps grâce à sa personnalité qui font de lui un personnage attachant, drôle et attendrissant, cela rend le roman génial et original.

Loin des classiques dramatiques qui collent aux romans dystopiques, Isaac Marion nous plonge dans une histoire d'amour attendrissante. 
De plus son style léger et poétique ainsi que sa plume fluide font de ce roman un livre très agréable à lire.
C'est donc sans hésiter que je vous recommande Vivants.

Ma note
8/10

Commentaires









Badge Lecteur professionnel