Chroniques par genre




Let's talk about books


On se retrouve pour un TAG que j'ai découvert sur la Chaîne Youtube de Mathieu M. (Enjoy Books), TAG qu'il avait repris de Frenchorchidea et crée initialement par BuchlingJanine, une booktubeuse allemande. Je vous invite donc à découvrir ces booktubeurs et si ça vous tente, de reprendre ce TAG.

Intéressons nous à ce TAG qui parle de... Quelle surprise ! Et oui il parle de livres, c'est tout de même le centre d'intérêt premier de ce blog. En avant !



  1. Quel genre littéraire préfères-tu lire ?
Question très difficile étant donné que je ne peux pas en choisir un seulement. Je lis un peu de tout même si les genres littéraires les plus présents dans ma bibliothèque sont la romance et la bit-lit. Il est difficile de se cantonner à un seul genre littéraire de toute façon et je ne dis jamais non à un bon thriller, un roman fantastique ou une bonne dystopie.

  1. Quel genre littéraire ne t'attire pas du tout ?
Par contre ici question beaucoup moins difficile, c'est très simple je déteste tout ce qui est biographie ou roman autobiographique. J'aime tout ce qui est en rapport avec l'imaginaire et ces genres littéraires ne correspondent pas du tout à cela.

  1. Préfères-tu un livre avec beaucoup de pages ou un livre plus fin ?
Peu importe, le nombre de pages importe peu, un roman court peut être très bon comme moins bon de même pour un roman avec beaucoup de pages. Comme on le dit dans beaucoup de situation c'est la qualité qui prime à la quantité. En tout cas ce n'est pas le nombre de pages qui oriente mes choix lors de l'achat d'un livre mais plutôt la couverture et le résumé et parfois aussi l'avis d'autres personnes.

  1. Combien d'argent dépenses-tu par mois dans les livres ?
Cela varie énormément, certains mois je peux dépenser plus de 100€ et d'autres je ne dépenserai absolument rien. Je dirai qu'en moyenne je dépense une trentaine d'euros par mois, j'essai d'aller dans des magasins d'occasion ou de prendre des romans sous format ebook. Et puis la période de noël et mon anniversaire sont des bons moyens pour avoir des livres aussi.

  1. Décris nous l'endroit parfait pour lire selon toi ?
L'endroit parfait pour lire c'est un endroit tranquille et confortable, un bon fauteuil dans un endroit rempli de livres, un transat dans mon jardin, un parasol, le soleil et une boisson rafraîchissante ou encore sur une plage déserte dans un endroit idyllique, avec seulement la nature et le bruit des vagues.


  1. Combien de livres comptes-tu dans ta PAL ?
Actuellement j'ai 54 livres dans ma PAL, ça me fait pas mal de livres à lire. J'aimerai bien la faire diminuer d'ailleurs alors je vais essayer de ne pas en acheter pendant un ou deux mois mais ça va être difficile.

  1. Essayes-tu de motiver les gens autour de toi à lire et comment ?
J'essaie de motiver les gens mais ce n'est pas toujours simple. Dans ma famille par exemple, personne ne lis. J'essaie pourtant de leur donner envie en leur parlant de mes impressions sur mes lectures et parfois ça leur donne vraiment envie mais ils ne se lancent jamais. Enfin récemment j'ai quand même réussi à faire lire trois livres à mon frère ce qui est un grand succès pour moi.
Sinon j'ai quelques amis qui lisent, mais motiver les gens ce n'est pas toujours facile, quand ils ne veulent pas c'est peine perdu je pense.

  1. Tu viens de terminer un livre, est-ce que tu en commence un autre immédiatement ou tu as besoin de quelques heures, ou une journée, pour en commencer un nouveau ?
Cela dépend du moment de la journée et du temps que j'aurai mis à écrire la chronique du précédent. J'aime lire surtout le soir ou le matin, les deux périodes de la journées les plus paisibles selon moi. Ainsi si je finis un livre le soir je n'en commencerai un nouveau que le lendemain. Mais toujours après avoir écrit la chronique du précédent afin de ne pas mélanger les histoires.
  1. Comment choisis-tu ta prochaine lecture ?
La plupart du temps, le choix de ma prochaine lecture se fait au feeling, selon mon humeur et le livre que j'ai lu juste avant. Souvent j'évite de lire deux livres du même genre à la suite pour varier un peu mais comme beaucoup j'imagine, j'ai mes périodes où je vais lire un genre en particulier.
Parfois il m'arrive de me faire une pile de prochaine lecture mais à chaque fois je prends un livre qui n'est pas dans cette pile.
Et les jours où je ne sais pas ce que je veux, je m'installe devant ma PAL et je réfléchis pas mal de temps, sélectionnant les couvertures qui me font envie puis en faisant une autre sélection en lisant les résumés.

  1. De quel auteur achètes-tu les livres sans même connaître l'histoire ?
Certains auteurs, on sait qu'on aimera leur prochain romans juste parce que l'on a lu et aimé leurs romans précédents et de ce fait on achète leur livres sans même en avoir lu le résumé. Pour moi, c'est le cas avec les romans de Marc Levy et de Guillaume Musso, je possède d'ailleurs presque tous leurs romans actuellement paru. Maintenant que j'ai découvert Franck Thilliez avec son roman Puzzle, je souhaite également acheter ses autres romans alors que je n'en connais pas l'histoire.

  1. Quelles-sont tes chaînes Youtube préférés qui parlent de livres ?
Je suis pas mal de booktubers, d'une part parce qu'ils n'ont pas les mêmes avis concernant un même livre et d'autre part parce que je trouve intéressant de voir en quoi diffère l'avis de chacun d'eux et l'impression que le livre leur a laissé. Mes booktubers préférés sont donc :

  1. Quel est ta lecture actuelle ?
Ceux qui restent de Jane Casey que je viens à peine de commencer.
A voir donc dans une prochaine chronique.


J'espère que ce TAG vous aura plus, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ou répondre à ces questions dans les commentaires.


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce tag, et je pense le faire très prochainement :)
    On sent la vraie lectrice, celle qui peut lire n'importe où ^^
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et n'hésites surtout pas à reprendre ce TAG :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel