Chroniques par genre




L'équilibre des choses d'Anna Elle Prado

Editions : Auto-édité
Format: Ebook
Prix : 4,99€ (Partenariat)
Sortie : 30 juillet 2015

"J'ai réalisé il y a peu, que j'étais en train de passer à côté de ma vie. La vraie. Celle où je pilote. Alors, pour ne plus perdre de temps, je dois reprendre les rênes, même si je ne sais pas exactement où cela va me mener."
A bientôt trente ans, Anna a envie d'ailleurs. Jusqu'à aujourd'hui, elle a toujours fait ce que les autres attendaient d'elle. Sagement. Le problème, c'est qu'elle ne se reconnaît plus dans cette vie là. Alors, un jour, elle achète un billet direction : Le monde. Bien décidée de trouver en chemin les réponses aux questions qu'elle se pose. Tout au long d'une singulière confidence, Anna nous dévoile ce qui l'a poussé à partir, mais aussi ce qu'elle découvre en cours de route.

Il faut d'abord savoir que habituellement, tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux biographies ou autobiographies ne me passionnent pas outre mesure. Cependant, quand l'auteur m'a contacté, j'ai été séduite par sa façon de me présenter son livre, puis le résumé a piqué au vif ma curiosité et enfin le prénom de l'auteur a fini de me convaincre. Je me suis donc lancée très curieuse de découvrir ce livre, et je ne regrette rien car j'ai été plus qu'agréablement surprise. J'ai été transportée, émerveillée.

L'équilibre des choses est un témoignage. Le témoignage d'Anna Elle Prado qui nous parle sans pudeur, aucune, de deux périodes d'une importance exceptionnelle, qui ont marqué sa vie de façon indélébile. Des périodes qui ont eu pour conséquences de tout changer en elle.

La vie d'Anna n'a rien d'un conte de fée. Elle travaille dans une entreprise dont le secteur d'activité ne l'enchante pas plus que cela et ne sait pas ce que lui réserve la vie. Elle n'a pas vraiment de projets à long terme et comme la plupart d'entre nous, elle se pose des questions sur son avenir sans jamais trop oser y réfléchir sérieusement. Loin d'être malheureuse, elle n'est pas vraiment heureuse non plus.
Jusqu'au jour où un événement totalement inattendu et dévastateur s'immisce dans sa vie. Tout s'effondre et remet en question tout ce sur quoi sa vie reposait. Elle n'a alors plus qu'un seul choix, tout faire pour surmonter cela.

Cet événement est au cœur du roman, véritable élément déclencheur de toute la vague de décision et de changements qui amèneront Anna à prendre le contrôle de sa vie. C'est ainsi qu'elle décide de partir faire le tour du monde.
Ce périple sera riche en découvertes autant humaines que spirituelles. Il lui fera prendre conscience que la vie est importante et vaut la peine d'être vécu pleinement.
D'ailleurs, si ceci ne lui été pas arrivé, aurait-elle eu le courage de lancer la machine vers la prise en main de son existence ?

Dans ce récit autobiographique, Anna nous conte donc son histoire avec fraîcheur, sincérité et humour, parfois, en faisant le choix d'alterner entre les deux périodes de sa vie qui ont eu lieu à quelques années d'intervalle.
De plus, le fait que le récit soit basé sur le vécu de l'auteur apporte un côté très humain qui pousse le lecteur à ne pas prendre l"histoire à la légère et à réfléchir sur toutes ces choses qui constituent notre vie.

A travers son récit, l'auteur nous donne une grande leçon de vie. Elle aborde les questions sur l'avenir, la signification du bonheur, la solitude... et nous remplit d'espoir et d'optimisme. 
Car le bonheur, bon nombre d'entre nous le recherche sans jamais réussir à le toucher du doigt. Anna, elle, l'a découvert, tout au long de son voyage.
Faire le tour du monde, lui a fait rencontrer de nombreuses personnes aux personnalités plus riches les unes que les autres. Elle a pu découvrir de nouveaux lieux aux paysages souvent exceptionnels, d'autres cultures, d'autres façons de vivre, voir et penser, totalement différente de tout ce qu'elle avait connu auparavant. Tout ces choses l'ont transformé, révélé.

Elle nous fait découvrir tout cela, sans tabou, et nous livre des détails très personnels de sa vie. Nous sommes happés par cette histoire qui nous touche au plus profond de nous, nous vivons le récit et sommes à la merci d'une multitude d'émotions.

J'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide, légère et empreintes d'émotions. Le récit est, selon moi très bien construit, car tout se suit et s'imbrique parfaitement. Anna se livre sans trop nous en dévoiler d'un coup, nous laissant prendre connaissance de chaque information et de son importance.

Pour finir, ce livre est prenant, émouvant et surprenant. Il se montre parfois tellement dur, et pourtant à la fin, il nous redonne espoir, nous gonfle à bloc et nous remplit de bonne humeur. Plus qu'une simple invitation au voyage, c'est le livre de la reconstruction.
Indéfinissable, inclassable, une pépite. J'ai vécu chaque page de ce livre et j'ai adoré.

Ma note
10/10

Je remercie infiniment l'auteur pour l'envoie de ce livre magnifique, qui m'a fait changé d'avis sur les autobiographies et qui m'a permis de voyager et d'espérer. Je ressors de cette lecture grandit et j'espère, un jour, moi aussi reprendre le flambeau ^^.
Retrouvez l'auteur sur :



Commentaires

  1. J'aime beaucoup quand un livre nous pousse à nous questionner, nous remettre en question. Je pense qu'on peut facilement s'identifier à Anna. Merci pour la découverte, je note ce titre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir lu la chronique :) Reviens me parler du livre quand tu l'auras lu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel