Chroniques par genre




Chronique : Pour survivre de Katie McGarry

Editions : Mosaic
Format : Ebook
Prix : 9,99€ (Partenariat)
Parution française : 30 mars 2016

Un défi déloyal. Un amour bouleversant.
Il fait nuit. Haley est sortie acheter des médicaments pour son père. Elle est agressée par deux jeunes drogués. Mais ce n’est pas elle qui prend les coups : un garçon de son âge, un parfait étranger, se jette héroïquement dans la bagarre pour la protéger.
Il s’appelle West. Quelques jours plus tard, Haley tombe sur lui au lycée. Il vient tout juste de s’inscrire… Les ennuis ne tardent pas : piqué par la jalousie, l’ex petit ami de Haley, Matt, cherche un moyen radical de se débarrasser de ce nouveau rival. Il lui lance un défi : dans deux mois, ils se retrouveront pour un combat entre mecs.
Haley est terrifiée. Contre Matt, membre de l’équipe de boxe thaïe, West n’a aucune chance. A moins qu’elle décide d’enfiler ses propres gants de boxe et d l’entraîner West. Mais malgré son désir de venir en aide à West, elle a une sombre raison d’hésiter à remonter sur un ring. Un secret qui la hante…

Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Mosaic pour ce roman.


L'histoire évolue selon deux points de vue, celui de Haley et celui de West. Une alternance de points de vue tout au long du roman, via des chapitres consacrés à l'un ou à l'autre des deux personnages, permet de les suivre en étant au cœur de leur histoire.
D'un côté, Haley, ancienne championne de boxe, contrainte d'arrêter ce sport à la suite d'un sérieux problème avec son ex. De l'autre, West, fils d'un riche et célèbre homme d'affaire du nom de Young, passe son temps à se révolter et à se battre.
Un soir, alors que West traîne dans l'un des quartiers chaud de la ville, il tombe sur une jeune femme sur le point de se faire agresser par deux drogués. West vient à son secours mais la situation ne tourne pas à son avantage et il perd connaissance au cours de la bagarre. Il se réveille le lendemain ne sachant précisément ce qu'il s'est finalement passé.
A cause de son mauvais comportement, West est obligé de changer de lycée. Dans son nouveau lycée, il retrouve la fille rencontrée le soir de l'agression qui n'est autre que Haley. 
Son arrivée ne passe d'ailleurs pas inaperçue et il ne peut s'empêcher de se mêler d'histoire qui ne le concerne pas. Il se retrouve ainsi entraîner dans un combat de boxe auquel sans entraînement il n'aura aucune chance se sortir entier.
Haley, étant à l'origine de ses problèmes ne peut pas laisser West dans une telle situation. Et bien qu'elle ne le considère pas plus que cela, elle décide de l'aider quand même et de l’entraîner pour qu'il puisse, à défaut d'être vainqueur,  être capable de se défendre au moins.

La narration est à la première personne. Un point de vue interne que j'apprécie énormément surtout dans ce genre de roman. De plus, l'alternance des points de vue entre les deux personnages principaux, permet d'être au cœur de l'intrigue, de bien comprendre les personnages et de s'attacher à eux, tout en confrontant les deux personnalités. 

L'intrigue est centrée sur le combat qu'attend West et sa préparation mais aussi sur sa relation avec Haley. Mais elle ne se cantonne pas à cela, quelques intrigues secondaires sont également présentes pour rendre ce récit entre plus intéressant.

Le rythme est assez rapide, les événements s'enchaînent et les différentes intrigues s'imbriquent jusqu'au dénouement de l'histoire.

L'ambiance est assez sombre et dure. L'histoire se déroule dans une ville où se confrontent quartiers mal famés et quartiers huppés à l'image de nos deux personnages. Deux univers se confrontent, celui dorés de West et celui, sombre et pauvre, de Haley.

Le style de l'auteur est simple et fluide. Le livre est bien écrit même si j'ai parfois trouvé que certaines choses étaient un peu trop survolées ou manquaient de détails.

Les personnages sont intéressants et attachants.
Il y a d'un côté les personnages principaux, Haley, forte, courageuse et indépendante mais aussi quelque peu traumatisé et West, bagarreur et indiscipliné.
Bien qu'ayant un certain nombre de points communs, ils ont des priorités et des problèmes très différents mais qui pourtant semblent liés d'une certaine manière.
Au contact de Haley, West change, d'ailleurs c'est bien le personnage qui évolue le plus au cours du roman.
De l'autre côté, il y a les personnages secondaires que l'on découvre finalement assez peu, bien qu'ils soient tout de même pour certains attachants et pour d'autres détestés.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce roman bien que je sois un peu déçue par la tournure de l'histoire. Je m'attendais à une histoire centrée sur la boxe et les combats avec de nombreux gestes techniques et ce n'est pas ce que j'ai retrouvé dans ce roman.
Je m'attendais aussi à une histoire concernant Haley plus développée avec plus de tension et de suspense et qu'elle serait plus impliquée dans des combats, mais au final, j'ai eu l'impression que West était finalement plus important qu'Haley dans cette histoire.
L'histoire est tout de même très belle et intéressante, avec un couple de personnages très attachant et de beaux messages mais il m'a manqué un petit quelque chose.

Ma note
8/10

Commentaires









Badge Lecteur professionnel