Chronique : Breathing - Tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan

Editions : Pocket Jeunesse
Format : Broché
Prix : 18,90€
Parution française : 19 mai 2016

Deux ans après avoir brisé le cœur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, 
qui bouleversera toutes ses certitudes...

Dans ce dernier tome, nous retrouvons Emma, personnage principal de cette trilogie, qui est très éloignée de celle que nous avions rencontrée dans le premier tome. Loin de sa meilleure amie, et depuis sa rupture avec Evan, Emma n’est plus que l’ombre d’elle-même. En partie à l’origine de sa souffrance, elle cache ce qu’elle ressent vraiment derrière un masque de jeune fille imperturbable qui ne se consacre qu’aux études. Enfin, jusqu’au jour où, une boîte contenant les souvenirs de son histoire avec Evan refait surface et fissure le masque qu’elle revêt chaque jour. Elle a pourtant brisé le cœur d’Evan depuis maintenant deux ans, mais elle ne l’a pas oublié. L’amour qu’elle lui porte et la culpabilité sont toujours aussi forts et la bouleversent telle une lame de fond ne demandant qu’à l’engloutir.

A partir de ce moment, elle s’enfonce dans un grand n’importe quoi : fêtes et alcool à outrance sont désormais ses plus fidèles amis. Elle cumule les mauvais choix et se met même en danger plusieurs fois.
Quitter Evan a été la pire décision de sa vie et on comprend vite que son comportement déviant est une façon de se punir.

La narration à la première personne nous place au centre de l’histoire à la fois comme acteur mais aussi comme spectateur impuissant et seul témoin de la détresse d’Emma. J’ai ainsi aimé retrouver dans la plume de Rebecca Donovan, qui en plus d’être fluide, simple, efficace et addictive, elle est incroyablement touchante. Elle nous embarque au cœur de son histoire, nous malmène et nous fait ressentir un panel d’émotion. Je suis passée par de nombreuses phases : incompréhension, surprise, colère, tristesse, colère encore et puis enfin soulagement et joie.

Un roman riche en émotions en somme, bien qu’assez différent de ce que nous a habitué Rebecca Donovan. Le livre parle une fois encore d’un sujet fort même si pour moi, il est plus question d’introspection dans ce dernier tome. Emma doit combattre ses propres démons et non plus subir ceux des autres.

J’ai également apprécié le fait que l’on découvre le point de vue d’Evan grâce à une double narration que j’aurai aimé présentée différemment. Ici, aucune indication ne permet de savoir que l’on passe d’un personnage à un autre, ce qui est bien dommage car j’ai été plusieurs fois perdue, ne sachant plus exactement dans la tête de qui je me retrouvais.

L’ambiance est tendue une bonne partie du roman comme si l’on était contraint de se retenir de respirer ou de vivre pleinement. Une ambiance qui finit tout de même par se relâcher vers la fin et ce pour notre plus grand plaisir.

L’intrigue est orientée vers Emma et les problèmes qu’elle rencontre, ceux qui l’ont façonné et ceux qu’elle se créé. Comme je le disais précédemment, pour moi ce livre correspond plus à l’introspection d’Emma. Elle a vécu tellement de choses horribles en si peu de temps, il est donc difficile et quoi de plus normal, de vivre normalement après tout cela et faire comme si tout allait bien. Elle est brisée, elle a du mal à se reconstruire et a besoin de faire un travail sur elle-même, avec de l’aide parfois, pour aller de l’avant et repartir sur de meilleures bases.

J’ai trouvé le rythme tantôt lent, tantôt rapide, selon ce qu’Emma vivait. Pourtant l’histoire est prenante est souffre peu de longueur. En tout cas, je ne me suis pas ennuyée.

Concernant les personnages, j’ai apprécié retrouver Emma et Evan, et découvrir d’autres personnages aussi intéressants et attachants.
Emma forte et combative dans les tomes précédents, en est l’opposé dans ce tome-ci. Mais même si elle fait de nombreux mauvais choix, j’ai adoré la retrouver car ses choix ne la rendent que plus humaine.
Evan, c’est mon coup de cœur à lui seul. Ce garçon est juste incroyable, patient, gentil et inconditionnellement amoureux d’Emma. D’ailleurs découvrir son propre point de vue est une expérience intéressante et enrichit la lecture.

Pour conclure, ce tome sonne le terme d’une trilogie qui m’aura plus d’une fois bouleversé et donné des palpitations. Mon pauvre petit cœur aura été malmené. Les émotions sont au cœur de cette trilogie et ce dernier tome clôture parfaitement bien toute cette histoire. C’est une très bonne fin qui m’a donné le sourire. Pourtant, ce n’était pas gagné avec les nombreux retournements de situations qui nous laissent un long moment dans l’incertitude.
C’est un coup de cœur, rien de surprenant, même si pour moi, il est un poil en dessous du premier tome.

Ma note
10/10

Commentaires

  1. Ttout comme toi la narration m'a pas mal perturbée ..
    Pi ouiiii meme si le 1 reste mon préféré ce tome 3 est top. Une fin d'histoire.
    Biiiz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi le 1 reste mon préféré, mais c'est vrai qu'au moins la fin est top :)

      Supprimer
  2. C'est une saga qui me tente pas mal, ça fait plusieurs fois que je la vois et je sens que je vais finir par craquer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut craquer pour cette trilogie, elle est juste superbe, bouleversante. Et puis Evan quoi ^^

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si j'apprécierai cette saga, j'ai un peu de mal avec les romances adolescentes... Mais enfin, je ne dis pas non si jamais il croise ma route à la médiathèque =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors certes il y a romance avec des adolescents presque jeunes adultes mais il y a surtout des messages forts derrière qui vont bien plus loin que la simple romance. Après je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde. Si jamais tu le lis, tiens moi au courant :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Blogger Recognition Award

Concours : Un fauteuil, un livre, un thé fête ses 2 ans !