Chroniques par genre




Charley Davidson - Tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones

Editions : Milady
Prix : 5,99€
Format : Ebook
Parution française : 13 juillet 2012

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…



Après avoir vu passer ce livre de nombreuses fois sur la blogo et lu quelques avis, je me suis dis qu’il fallait vraiment que je me lance dans cette saga. 

L’histoire est assez classique au premier abord. Charley Davidson, 27 ans, cumule les jobs de détective privé, consultante pour la police et faucheuse, rien que ça. Sans oublier qu’elle aide de temps en temps son père à gérer le bar. On est certes bien loin de la robe noire et de la faux mais ces capacités lui permettent tout de même d’aider les défunts à rejoindre l’au-delà. Un peu comme le personnage principal de la série Ghost Whisperer sauf que Charley est vraiment plus badass. Dans ce premier tome, elle est embarquée dans une enquête concernant le meurtre de trois avocats. Et là encore, on est bien loin des sentiers battus, puisque ces capacités lui seront très utiles pour résoudre cette affaire. 

L’intrigue est tournée vers la résolution d'une affaire de triple meurtres. En effet, trois avocats ont été assassinés. Ces derniers ne peuvent rejoindre l'au-delà tant que Charley n'aura pas trouvé leur meurtrier. Cette enquête fait partie d’une intrigue bien plus vaste qui concerne Charley, son passé et ses capacités hors du commun. 

Ce premier tome a pour but de planter le décor, de nous familiariser avec les personnes que fréquente Charley, son environnement et tout ce qui peut nous permettre de la suivre tout en comprenant l’histoire. L’enquête est donc au centre du roman et permet de distiller des informations qui pourront nous être utile dans les prochains tomes tout en introduisant doucement une intrigue plus importante. 

La narration est à la première personne. C’est dans la tête de Charley que nous vivons cette histoire. Un point de vue interne qui en plus d’apporter du peps dans la lecture grâce à son héroïne au charme et à l’humour ravageur, permet de nous plonger pleinement au cœur de l’intrigue. 

Le rythme est assez soutenu. C’est l’enquête qui donne le ton au roman et notre héroïne est très efficace dans ce travail. Ses capacités n’y sont pas pour rien et c’est un réel plaisir de la découvrir et d’en apprendre plus sur elle et son environnement.

L’ambiance est variée. Elle peut être sérieuse à un moment puis être plus légère grâce au point d’humour distillée par Charley avant d'être totalement lugubre ou inquiétante selon les événements qui se déroulent dans certains chapitres. 

La plume de l’auteur est vraiment très agréable. Simple, fluide et légère, la lecture se fait sans mal. 

Les personnages sont intéressants, drôles et attachants. Assez complexes, ils ont une vraie personnalité et les personnages secondaires ne sont pas délaissés. 
Charley, est un personnage que j’adore. Elle a un humour à toutes épreuves, qu’elle utilise dans n’importe quelle situation. Elle a un vrai tempérament avec un caractère fort. Elle est courageuse et coriace tout en étant totalement loufoque. Franchement, je le répète mais j’adore. Même sa manie de donner des surnoms à tout ce qui l’entoure est adorable et vraiment drôle. 
Cookie, meilleure amie, voisine et réceptionniste/secrétaire de Charley, est également absolument adorable. Je ne crois pas qu’il est possible de ne pas aimer ce personnage. Elle a une place importante dans l’histoire au côté de notre héroïne. 
D’autres personnages apparaissent dans ce premier tome, des hommes pour la plupart, super sexy comme si c’était l’un des critères pour faire partis de l’histoire à moins que chez Charley, les mecs sexy courent les rues. En tout cas, nous pouvons rencontrer un chasseur de prime nommé Garrett et le mystérieux Reyes Farrow. 

Pour finir, j’ai adoré ce premier tome. Après les belles découvertes de notre héroïne et les quelques révélations à la fin de ce premier tome, il n’y a qu’une chose à faire, se jeter de toute urgence sur la suite. Une très bonne lecture que je recommande sans hésiter. 

Ma note 
8/10

Commentaires

  1. Yeeaah contente de voir que ce premier tome t'a plu ! Pour ma part j'avais eu quelques réserves sur le caractère de Charley (en fait ce besoin systématique de faire des vannes à toutes les lignes m'a parfois un peu lassé^^), mais alors Cookie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que ses vannes sont parfois un peu lassante, mais je sais pas, je trouve qu'elle ce petit truc qui fait que je l'adore malgré ses vannes parfois pourries ^^ Et j'avoue Cookie c'est la meilleure :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel