Chroniques par genre




L'ordre terne de I.M. Nancy

Editions : Autoédité
Prix : 0,99€
Format : Ebook (Partenariat)
Parution française : 22 novembre 2015

Berendor Cairn est un Da¨mon, un sorcier de l'ancien temps, un survivant de l'époque où la magie et les hommes coexistaient en paix. Mais c'est surtout par sa faute qu'est arrivé le Grand Ravage, un désastre dont les habitants du Monde Connu payent encore le prix. Rongé par la culpabilité, le vieillard cherche à se racheter en éliminant, l'un après l'autre, les envoyés des Lunes. Pour la énième fois de sa longue vie, il se met en quête du Mok'zir. Mais cette fois-ci, il semble bien que la tâche soit plus ardue que prévue. Peut-être même impossible à accomplir. Ce premier volet de la saga de l'Ordre Terne ouvre les portes d'un monde dans lequel une magie agonisante brouille les cartes du destin pour le pire et... pour bien pire encore... Berendor Cairn le sorcier parviendra-t-il à déjouer la vengeance des Lunes avant que la mort ne le rattrape ? Qui est Bethsahire, cette enfant aux yeux jaunes qui porte en elle les réponses de la prophétie ? L'envoyé est-il prêt à se sacrifier pour sauver l'humanité ? Et surtout, quel est le secret de cet Ordre Terne que tous craignent mais que nul ne connaît ? Voilà une épopée passionnante dans laquelle cinq royaumes vont affronter le plus grand péril auquel on puisse être confronté : la fin de tout espoir.


J’ai découvert ce roman grâce à l’auteur qui m’a contacté pour que je le lise. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement I.M. Nancy qui m’a gentiment proposé son livre. 

L’histoire est assez complexe tant par les termes utilisés pour définir certains personnages (Da¨mon, Mok’zir) que par la quête en toile de fond. J’ai eu un peu de mal à me plonger dedans au début car il y a pas mal de choses à assimiler. J’ai tout de même fini par bien comprendre ce qui se déroulait au fil des pages et à entrer dans l’histoire. 

L’intrigue prend quelques chapitres pour se dévoiler réellement. Elle est tournée vers la quête de Berendor Cairn, un sorcier de l’ancien temps. Le grand ravage a été provoqué par sa faute, ensevelissant le monde sous le sable. Il a ainsi perdu ses pouvoirs et pour se racheter, il doit trouver le dernier Mok’zir, un envoyé des lunes. Seulement sans ses pouvoirs cette quête est bien plus difficile que prévu. Le monde dans lequel il évolue est régit par une prophétie et un ordre secret, l’Ordre terne. Alors que l’on comprend vite que ces deux éléments ont une place importante dans l’histoire, peu d’information circule vraiment concernant cet ordre secret. 

Le rythme est assez lent au début, le temps de poser le décor, l’intrigue et de présenter les personnages. Une fois tous ces éléments posés et l’intrigue bien démarrée, de l’action, des surprises, des rebondissements et d’autres personnages intéressants viennent agrémenter le récit. Le rythme s’accélère et nous sommes happés par l’intrigue. Malheureusement, cela n’arrive que vers la fin de ce premier tome. 

La narration est interne mais il y a plusieurs points de vue. Plusieurs personnages prennent part à l’histoire ce qui donne l’impression d’avoir une vue complète sur l’univers et ce qui s’y déroule. Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas puisque les informations sont plutôt fragmentées et que toutes nos questions ne trouvent pas forcément de réponses. 

L’univers est très complexe mais il est bien maîtrisé et décrit avec soin. Bien qu’il ne fourmille pas de détails, on sent l’implication de l’auteur dans l’univers qu’elle a créé, ce qui est très plaisant. Il y a un beau potentiel, à voir comment il sera développé dans le prochain tome. 

Les personnages sont assez complexes et dépeints avec beaucoup de soin puisque l’auteur prend le temps de nous présenter les caractéristiques propres à chacun des principaux protagonistes. Cependant, bien qu’ils soient intéressants, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux. 

La plume de l’auteur est fluide et travaillée. Le vocabulaire employé est bien choisi pour décrire avec précision ses personnages et son univers. Cependant, certains mots employés pour définir ses personnages sont utilisés de façon répétitive au début du roman comme s’il fallait que le lecteur intègre absolument les termes inventés. J’ai trouvé que cet effet de répétition était assez gênant dans la lecture. 

Pour finir, ce premier tome est à mes yeux une introduction à l’univers créé par l’auteur qui représente néanmoins un très beau potentiel. L’intrigue met trop de temps à se mettre en place à mon goût. Quand on entre pleinement dans l’histoire, il ne reste finalement que quelques pages. 
Bien que je me sois un peu ennuyée au début du roman j’ai tout de même apprécié l’univers et le potentiel qu’il représente. Je suis curieuse d’en savoir plus à propos de l’ordre terne et de découvrir ce qu’il adviendra des personnages dans le prochain tome. 

Ma note 
7/10

Commentaires

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel